ECOLE MAROCAINE DE PLONGÉE FRMPAS

La Fédération Royale Marocaine de Plongée et d’Activités Subaquatiques (FRMPAS) délivre la majorité des certifications sur le territoire Marocain.
Les certifications FRMPAS sont reconnues internationalement par la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS).
La prise en compte de votre expérience de plongeur et/ou un complément de formation à la carte vous permet d’évoluer au sein de la FRMPAS.

Toutes les inscriptions doivent correspondre aux exigences administratives et légales : certificat médical, licence A JOUR (ou à prendre avant la formation), autorisation parentale pour les mineurs

Renseignez-vous auprès de notre secrétariat.

Les tarifs de formation ne comprennent pas la licence FRMPAS, à prendre à part.

Le baptême avec scaphandre est la première incursion dans le milieu subaquatique.

Evoluer dans les trois dimensions et découvrir le « monde du silence » procurent un bien-être rare !

Accessible à tous, à partir de 8 ans, en bassin chauffé (toute l’année) ou en mer de Mai/Juin à Octobre à partir de 10 ans.

Si vous souffrez de maladies cardiaques, pulmonaires (asthme par exemple) ou neurologiques, il vous faudra un avis médical.

Dates des sorties en mer disponibles sur la page Calendrier.

Vous souhaitez aller plus loin qu’un simple baptême. Vous hésitez pour suivre une formation complète ou avez peu de temps durant vos vacances, mais l’expérience vous tente. La formule du Pack Découverte est faite pour vous.

En 3 séances, elle vous permettra de découvrir l’activité et le monde sous-marin. Modulable, votre programme se compose d’une initiation en bassin chauffé suivi de 2 plongées en mer ou d’une plongée et d’une randonnée aquatique avec palmes, masque et tuba. Notre équipe saura vous guider pour la meilleure option.

Si vous souffrez de maladies cardiaques, pulmonaires (asthme par exemple) ou neurologiques, il vous faudra un avis médical.

Les enfants et les adolescents(es) plongent aussi !

MARINE WEST Plongée a mis en place une formation spécialement conçue pour les enfants et les adolescents(es) de 8 à 16 ans.

Ils, elles, peuvent ainsi acquérir les bases, puis se perfectionner, tout au long de l’année, chaque mercredi d’octobre à juin, chacun(e) selon son rythme.

Ainsi, les élèves évolueront et progresseront grâce à de multiples situations et jeux éducatifs, tant en plongée libre (apnée) qu’en plongée scaphandre (avec bouteille).

L’un des principes pédagogiques est défini par la notion de travail en binôme. Cela permet au jeune stagiaire d’acquérir avec un compagnon, avec une compagne, la rigueur nécessaire à la préparation, à la vérification et à l’utilisation du matériel de plongée. De plus cela développe la nécessité de la surveillance mutuelle mais aussi la capacité de partager des sensations.

L’ensemble des encadrants, tous diplômés, qui les accompagneront lors des différentes séances, feront travailler les élèves sur les gestes techniques indispensables à tout bon plongeur, mais aussi sur la connaissance et la prise en compte du respect de l’environnement marin.

D’octobre à mai, les séances se dérouleront dans le bassin chauffé du Centre de la piscine de Mdiq, le mois de juin, sera réservé aux sorties en mer.

A l’issue de l’année, les jeunes recevront un diplôme de plongée qui leur permettra de pratiquer durant l’été en fonction de leur niveau et de leur âge.

Ce programme a, depuis 20 ans, formé de nombreux plongeurs qui sont aujourd’hui confirmés. Certains ont d’ailleurs brillamment embrassé une carrière professionnelle en lien direct avec la plongée !

Stage de Formation

Aptitude PE-20 (Plongeur Encadré 20 mètres)

Objectif :

Premier niveau de plongeur, vous apprendrez les bases afin de gérer votre propre sécurité et profiter pleinement de vos plongées en suivant votre guide. Plus que l’enseignement technique, vous trouverez ici l’esprit « plongeur » et l’attitude qui en découle. Vous pourrez ainsi évoluer de 0 à 20 mètres dans une palanquée de maximum 4 personnes encadrées.

Programme :

8 séances pratiques et théoriques du mardi au vendredi.

Demi-journées, le mardi et le mercredi, en bassin de plongée et en salle de cours.

Journées complètes les jeudis et vendredi en mer.

Aptitudes PA-20 (Plongeur Autonome 20 mètres) et PE-40 (Plongeur Encadré 40 mètres)

Objectif

Après avoir pris du plaisir en tant que N1 encadré, vous souhaitez développer votre autonomie jusqu’à 20 mètres, gérer vous-mêmes vos immersions, porter assistance à un équipier en difficulté, accéder à de plus grandes profondeurs avec encadrement.

Vous apprendrez à organiser vos paramètres de plongée, à assurer la sécurité des plongeurs au sein de la même palanquée et également les bases à la plongée profonde entre 20 mètres et 40 mètres accompagné d’un guide.

Programme :

12 séances pratiques et théoriques sur 1 semaine, du Lundi au Samedi.

Journées complètes le Lundi et le Mardi en bassin de plongée et salle de cours.

Journées complètes du Mercredi au Samedi en mer.

Plongée profonde et évolution en autonomie le Samedi.

Matériel

Kit de location disponible sur réservation.

Aptitude PA-60 (Plongeur Autonome 60 mètres)

Objectif

Vous recherchez l’autonomie de 0 à 60 mètres. Vous devez alors acquérir les techniques de sauvetage à une profondeur de 40 mètres et l’adaptation à la profondeur (40 à 60 mètres). Vous devrez aussi acquérir des connaissances en organisation de plongée, sécurité, météo, etc.

En complément, vous devez pouvoir porter secours à une victime en surface avec du matériel adéquat. Vous passerez donc le RIFA-Plongée (Réactions et Interventions face à un Accident de Plongée) en parallèle. Le diplôme de secourisme PSC1 ou équivalent est demandé.

Programme

12 séances pratiques et théoriques sur 1 semaine.

Journées complètes du Lundi au Samedi en mer.

Matériel

Kit de location disponible sur réservation.

Guide de palanquée

Objectif

Premier niveau d’encadrement du système Marocain, vous souhaitez partager votre passion en encadrant les plongeurs N1 ou N2 dans le cadre de leur prérogatives.

La formation de Guide de palanquée nécessite une préparation physique, des connaissances théoriques élargies liées à la pratique de la plongée.

Le diplôme de Guide de palanquée est le pré-requis au monitorat fédéral 1er dégré FRMPAS/CMAS.

Programme

Formation sur 9 jours (entrainement physique, techniques de plongée, théorie). Nous consulter pour le calendrier et les tarifs.

Matériel

Kit de location disponible sur réservation.